Le projet éducatif

L’Oïkos éducatif, lieu d’activités Culture&Citoyenneté, est un espace-temps entièrement aménagé pour l’activité de l’enfant. « Activité » désigne ici l’occupation de l’enfant qui requiert toute son attention, et par laquelle il va décliner ses apprentissages : sous forme de jeu, ou d’essais. Quotidiennement il éprouve ainsi ses capacités et les développe au contact du réel qui l’entoure. D’où l’importance déterminante du lieu, de l’ambiance, et de tous les éléments qui les composent.

Le lieu se compose de matériel permanent ordonné par emplois.

L’espace est clairement lisible par l’enfant qui peut aisément accéder à ce qu’il souhaite utiliser, excepté le matériel requérant la présence rapprochée d’un adulte.

Les journées se déroulent entre activité librement choisie et mise en place par l’enfant, et activités ou sorties proposées. Un équilibre entre intérieur et extérieur est observé et des sorties de proximité ont lieu quotidiennement.

L’action éducative :

Outre les missions essentielles d’accueil de l’enfant, l’action éducative vise à :

  • assurer l’équilibre, le bien être global et le développement harmonieux de l’enfant dans son environnement.
  • permettre l’acquisition et la maîtrise d’outils, connaissances et techniques propres à servir son apprentissage et le développement de ses compétences.
  • offrir une expérience de vie collective positive et porteuse.
  • soutenir et accompagner le projet individuel de l’enfant.
%d blogueurs aiment cette page :