L’Oïkos

L’origine

Créer un espace pour préserver l’enfance, la créativité et une croissance équilibrée.

L’Oïkos emprunte son nom aux origines grecques, berceau de la culture européenne, dans lequel il désignait le « domaine » autour d’une demeure familiale, domaine habité par de nombreux acteurs dont les savoirs-faire contribuaient au dynamisme du lieu. C’étaient de véritables cités, porteuses de valeurs, à la fois reflet et intermédiaire entre la « maison » et la Cité. C’est bien ce sens-là qui est à l’origine de l’association : élaborer un espace de circulation sereine entre espace privé, familial, et le monde extérieur, développer les savoirs et les mettre en oeuvre.

Oïkos est déclarée depuis le 23 juin 2018. Ses objectifs sont la création, la médiation culturelle et l’éducation citoyenne. Son action est engagée vers la rencontre des publics, la sensibilisation aux questions sociales d’équité et de recul de toutes formes de violences et de discriminations, et ce dès le plus jeune âge.

L’association

Considérant le jeu comme vecteur d’apprentissage fondamental, l’Oïkos organise des activités créatives, pratiques et ludiques, en favorisant l’initiative et la prise de responsabilité dans le cadre d’activités telles que : lecture, écriture, langages plastiques, corporel, techniques ou numérique.

%d blogueurs aiment cette page :